Savoir-faire

Découvrez l’histoire de la Charentaise de Charente-Périgord.

Notre histoire

La Charentaise de Charente-Périgord est un chausson fermé comportant une languette qui remonte sur le cou-de-pied, né à la fin du 19eme siècle dans le bassin de la Charente-Dordogne-Sud Limousin. Elle est la résultante du recyclage des rebuts de fabrication des industries textiles et papetières situées sur le fleuve Charente et ses affluents. En effet, les feutres à papier étaient en laine.

Après avoir servi au pressage et avoir absorbé l’eau de la pâte à papier, ils devenaient imperméables. Les savetiers (fabricants de savates) locaux eurent alors l’idée de récupérer les feutres pour en faire des semelles souples et confortables.

Par la suite, les savetiers se sont inspirés de ce chausson issu de matières recyclées afin de créer des chaussons similaires avec des empiècements à l’avant et à l’arrière du chausson, utilisant les cuirs de mouton de moindre qualité, présents sur le territoire de la Dordogne, Charente et Limousin, territoires d’élevage. La Charentaise de Charente-Périgord s’est fabriquée alors en partie en basane.

A l’origine, la Charentaise était un chausson porté dans les sabots en bois. Sa spécificité résidait dans sa forme avec sa coupe languette qui protégeait le cou-de-pied de la morsure du bois.

En 1986, la Fédération Française de la Chaussure – branche article chaussant, alors présidée par James Rondinaud, a lancé une campagne nationale de publicité en faveur des charentaises qui retrouvent peu à peu les faveurs des citadins. La Charentaise devient le symbole du chausson confortable, qu’on enfile en rentrant du travail.

Aujourd’hui, un renouveau de la Charentaise se manifeste. Le positionnement du chausson évolue pour tendre vers le haut de gamme et se distinguer des fabrications de produits similaires. Ce positionnement constitue un véritable enjeu de maintien des entreprises sur le territoire concerné.

 

Le « cousu retourné »

Le « cousu-retourné », technique originelle et historique de fabrication des Charentaises de Charente-Périgord sur le bassin d’origine, permettait d’assembler à l’aide d’un fil de chanvre la semelle en feutre ou cuir et la tige. Le chausson était ensuite retourné afin de prendre sa forme définitive.

La Charentaise, célébrissime chausson, est donc assurément née des différents feutres originels destinés à la construction navale et à l’industrie papetière de la région ainsi que des rebuts de cuirs issus de mégisseries et tanneries locales.

A son apogée dans les années soixante, plus de 70 entreprises produisent des Charentaises de Charente-Périgord jusqu’à la crise des années soixante-dix. Les balbutiements de la mondialisation entrainent l’ouverture des marchés, des délocalisations dans les pays en développement.

Le savoir-faire du « cousu-retourné », entretenu aujourd’hui par quelques entreprises dans la zone Charente – Dordogne, perpétue la tradition régionale des savetiers et la fabrication de la Charentaise historique.

La Charentaise de Charente-Périgord c’est …

La Charentaise de Charente-Périgord est un chausson fermé comportant une languette qui remonte sur le cou-de-pied.

Le dessus du chausson qui entoure le pied, appelé la « tige » peut être réalisé en différents matériaux.

Présence d’une doublure ou non. La semelle est plate, sans talon.

Présence d’un pied droit et d’un pied gauche ou ni pied droit ni pied gauche comme les chaussons fabriqués à l’origine. La semelle est composée :

  • de feutre dont la fabrication est d’origine française.

ou

  • de cuir d’origine UE. Type de cuir : Basane (cuir d’agneau) et croûte de cuir (refente de cuir pleine fleur).


La technique de fabrication de la Charentaise de Charente-Périgord est le cousu-retourné uniquement.

Aire de l’Indication Géographique Charentaise de Charente-Périgord

L’aire géographique de l’IG Charentaise de Charente-Périgord couvre les opérations de fabrication du chausson, à savoir :

La zone traditionnelle de fabrication de la Charentaise couvre les Départements de la Dordogne et de la Charente.

Nos collaborations

Aujourd’hui, la Charentaise allie les volets tradition et novateur afin de s’adapter aux tendances et à la demande du marché. Des partenariats avec de grandes marques françaises, démontrent ce renouveau de la Charentaise.

Nos partenaires