L’IG Charentaise de Charente-Périgord

Découvrez ce qu’est une indication géographique et qu’elle est sont utilité.

Qu’est-ce qu’une Indication Géographique ?

« L’indication géographique est un signe officiel de qualité et d’origine (SIQO) qui peut être utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine.

Pour les consommateurs, c’est une garantie sur la qualité et l’authenticité d’un produit (techniques de fabrication et/ou traditions associées au lieu d’origine des produits).

Pour les opérateurs (artisans ou entreprises), c’est un moyen de valoriser leurs produits et leurs savoir-faire, ainsi qu’un outil efficace contre une concurrence déloyale et d’éventuelles contrefaçons.

Pour les collectivités locales, c’est un moyen de protéger leur patrimoine et de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux. »

Pourquoi une Indication Géographique pour la Charentaise ?

Les fabricants de la Charentaise de Charente-Périgord et les consommateurs doivent affronter les mêmes enjeux, ceux d’un marché confus qui rassemble des produits aux antipodes les uns des autres qualitativement mais s’identifiant au même nom, « Charentaise de Charente-Périgord ». Ce mot est porteur de valeurs, d’un imaginaire, mais il est aussi, plus prosaïquement, un argument commercial dont dépendent des emplois.
En l’absence de protection spécifique et collective, les fabricants ne peuvent actionner que les moyens juridiques de droit commun et notamment :

  • Actions en concurrence déloyale (dont la preuve peut être difficile à apporter parfois)
  • Action en droit de la consommation (tromperie sur l’origine, publicité mensongère, fausse indication de provenance)
  • Actions en contrefaçon pour les marques des entreprises ou pour les marques collectives si elles existent avec la limite du principe « 1er arrivé, 1er servi ».

Ces règles de protection ne sont pas satisfaisantes pour protéger correctement les acteurs de la Charentaise de Charente-Périgord puisque la spécificité et le savoir-faire lié à leurs produits ne sont pas mis en avant ou couverts, ni la dimension patrimoniale. Il convient donc de mettre en place un outil adapté à ce type de produit, permettant une protection et une défense de la VRAIE Charentaise de Charente-Périgord ainsi que des fabricants.

Par conséquent, la stratégie de l’origine à travers l’indication géographique présente un intérêt afin de garantir et d’authentifier la Charentaise de Charente-Périgord :

  • En donnant aux opérateurs légitimes un arsenal juridique permettant de les protéger des tromperies et contrefaçons ;
  • En consacrant ce patrimoine national qu’est la tradition de fabrication de la Charentaise de Charente-Périgord sur le bassin de Charente – Dordogne ;
  • En mentionnant l’origine et en renforçant leur notoriété ;
  • En soulignant le savoir-faire des artisans qui perpétuent la technique du « cousu retourné » ;
  • En donnant une garantie d’authenticité aux consommateurs ;
  • En structurant la filière autour d’enjeux communs.

Le cahier des charges

Consulter le cahier des charges mis en place par L’Association pour la promotion de la Charentaise (A.P.C).

Nos opérateurs

L’activité de fabrication de la Charentaise concerne 4 entreprises dans l’aire géographique Charente et Dordogne. 

Les contrôles

Un organisme de contrôle extérieur et indépendant effectue les contrôles de l’Indication Géographique.

Les actualités de l’Association A.P.C

Les actualités des opérateurs

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