Nos opérateurs
L’Association pour la promotion de la Charentaise (A.P.C.) reconnu comme organisme de défense et de gestion pour l’Indication Géographique « Charentaise de Charente-Périgord ».
L'Association a pour objet de :
Poursuivre des missions d’intérêt général liées à la défense et à la gestion de l’indication géographique « Charentaise de Charente-Périgord » au Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment :
- Elaborer le projet de cahier des charges ainsi que ses modifications, le soumettre à l’homologation de l’INPI, contribuer à son application par les opérateurs et participer à la mise en œuvre des plans de contrôle ;
- S’assurer que les opérations de contrôle des opérateurs par les organismes de contrôles/de certification sont effectuées dans les conditions fixées par le cahier des charges. Il conviendra d’informer l’INPI des résultats des contrôles effectués et des mesures correctives appliquées ;
- S’assurer de la représentativité des opérateurs dans ses règles de composition et de fonctionnement ;
- Tenir à jour les listes des opérateurs et transmettre les mises à jour de ces listes à l’organisme de contrôle/de certification et à l’INPI pour publication au BOPI ;
- Exclure après mise en demeure, tout opérateur qui ne respecterait pas le cahier des charges et qui n’aurait pas pris les mesures correctives indiquées par l’organisme de contrôles/de certification et exclure tout opérateur dont la certification a été non octroyée, suspendue ou retirée par l’organisme certificateur mentionné dans le Code de la Propriété Intellectuelle ;
- Participer aux actions de défense, de protection des noms et de valorisation de l’indication géographique, des produits et du savoir-faire ainsi qu’à la connaissance statistique du secteur ;
- Elaborer conjointement avec l’organisme de contrôle/ de certification les plans de contrôle et être l'interlocuteur de cet organisme ;
- En particulier l'Association a vocation à être reconnue par l’INPI en qualité d’organisme de défense et de gestion de l’Indication Géographique « Charentaise »
Poursuivre d’autres missions, telles que :
- Aider à l'organisation de la production et à l'adaptation de l'offre à la demande ;
- Poursuivre des activités liées à la promotion de la Charentaise ;
- Adhérer à d’autres structures dont les missions contribuent à la réalisation de l’objet de l’Association ;
- Mener toute action susceptible de sauvegarder et de défendre les intérêts du secteur et intervenir auprès des pouvoirs publics et de tout autre organisme, pour toute question relative à la Charentaise et notamment d'ester en justice.
Les entreprises adhérentes
L’activité de fabrication de la Charentaise concerne 4 entreprises dans l’aire géographique Charente et Dordogne. Il s’agit de PME qui regroupent 210 emplois dont 50 personnes sur la technique du cousu-retourné.
Environ 300 000 paires de Charentaises en « cousu retourné » sont fabriquées par an par ces entreprises pour un chiffre d’affaire global d’environ 4,5 millions d’Euros. Les ventes de Charentaises en cousu-retourné augmentent depuis 10 ans.
Le marché national est la principale destination des charentaises. Toutefois, l’exportation, quand elle existe, concerne l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Elle est en pleine expansion.
Les entreprises adhérentes certifiées
FARGEOT Cie SAS
L’atelier charentaises
Les entreprises adhérentes (en cours de certification)
Les membres opérateurs initiaux précités, sont tous des membres postulants, sous réserve de leur certification individuelle par l’organisme de contrôle accrédité chargé de vérifier le respect du cahier des charges de l’indication géographique.
La liste des opérateurs officiellement certifiés est transmise par l’A.P.C à l’INPI et publiée au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.