Nos opérateurs

L’Association pour la promotion de la Charentaise (A.P.C.) reconnu comme organisme de défense et de gestion pour l’Indication Géographique « Charentaise de Charente-Périgord ».

L'Association a pour objet de :

Poursuivre des missions d’intérêt général liées à la défense et à la gestion de l’indication géographique « Charentaise de Charente-Périgord » au Code de la Propriété Intellectuelle, et notamment :

Poursuivre d’autres missions, telles que :

Les entreprises adhérentes

L’activité de fabrication de la Charentaise concerne 4 entreprises dans l’aire géographique Charente et Dordogne. Il s’agit de PME qui regroupent 210 emplois dont 50 personnes sur la technique du cousu-retourné.

Environ 300 000 paires de Charentaises en « cousu retourné » sont fabriquées par an par ces entreprises pour un chiffre d’affaire global d’environ 4,5 millions d’Euros. Les ventes de Charentaises en cousu-retourné augmentent depuis 10 ans.

Le marché national est la principale destination des charentaises. Toutefois, l’exportation, quand elle existe, concerne l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Elle est en pleine expansion.

Les entreprises adhérentes certifiées

Logos Fargeot et Chausse mouton

FARGEOT Cie SAS

Route de Limoges, 24800 Thiviers
Logos atelier charentaises et Rondinaud

L’atelier charentaises

Chemin de la Zone Industrielle, 16110 La Rochefoucauld en Angoumois

Les entreprises adhérentes (en cours de certification)

Les membres opérateurs initiaux précités, sont tous des membres postulants, sous réserve de leur certification individuelle par l’organisme de contrôle accrédité chargé de vérifier le respect du cahier des charges de l’indication géographique.

La liste des opérateurs officiellement certifiés est transmise par l’A.P.C à l’INPI et publiée au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle, conformément au Code de la Propriété Intellectuelle.

Nos partenaires